La gestion de cas

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de cas ?

La gestion de cas s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, souhaitant vivre à leur domicile et qui sont atteintes d’une lourde perte d’autonomie. Ainsi, les personnes ciblées par la gestion de cas représentent 5% de la population âgée en perte d’autonomie. La complexité de la situation, le maintien à domicile et la nécessité d’un suivi au long cours sont des critères impératifs. C’est ceci qui différencie le suivi en gestion de cas du suivi par les réseaux de santé et les CLIC qui réalisent quant à eux des suivis sur le court terme.

Critères d'orientation vers la gestion de cas

Trois critères cumulatifs conditionnent l’accès au service de gestion de cas suivants sont validés :

  • Le maintien à domicile est compromis en raison de problèmes d’autonomie fonctionnelle ET de problèmes médicaux ET de problèmes d’autonomie décisionnelle (la personne elle-même ou son environnement en soit à l’origine) ;
  • Les aides et soins mis en place sont insuffisants ou inadaptés ;
  • Absence de personne ressource, d’entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner les réponses aux besoins
fr_FRFrench
fr_FRFrench